Contenu principal

Grève ou grève du zèle

De manière très simple, une grève, qui comprend une grève du zèle, est un acte collectif pris par des employés pour arrêter ou ralentir le travail (voir la Loi de 1995 sur les relations de travail ou la Loi sur la négociation collective dans les conseils scolaires).

Grève du zèle - Phase II

Mise à jour en date du 2 novembre

UNE ENTENTE DE PRINCIPE CONCLUE AVEC LE SCFP

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’une entente provinciale de principe ait été conclue avec le Syndicat canadien de la fonction public (SCFP), représentant le personnel administratif et de soutien. En raison de l’entente de principe, il n’y aura donc pas de grève déclenchée dans les écoles de langue française par les membres du SCFP. Les détails de cet accord seront rendus publics après que les membres du syndicat et les conseils scolaires en aient ratifié les termes. Lorsque ratifiée, l’entente sera valide jusqu’aux prochaines négociations en 2017. 

Mise à jour en date du 11 octobre

Nous comprenons que présentement il n'y a pas de retard pour demander accès aux installations dû à la grève du zèle. Nous remercions tous les membres du personnel de leur souci de la sécurité et du bien-être des élèves.

Mise à jour en date du 5 octobre

Afin de veiller à la sécurité et au bien-être des élèves et des membres du personnel, le Conseil scolaire catholique Providence a mis en oeuvre une gamme d'initiatives, dont l'accès contrôlé aux lieux scolaires. Ainsi, les portes extérieures, surtout dans les écoles élémentaires, demeurent verrouillées durant la journée scolaire sans empêcher la circulation d'élèves lorsque le directeur ou la directrice d'école le juge nécessaire. Pour demander accès, un parent, tuteur ou visiteur doit se présenter à l'entrée principale et sonner à l'endroit prévu. Durant la grève du zèle du SCFP, les entrées demeureront verrouillées. Le directeur ou la directrice d'école va tenter d'y donner suite le plus rapidement possible. Toutefois, vu la situation actuelle, cela pourrait prendre plus de temps que normal. Nous nous excusons à l'avance de tout inconvénient.

Mise à jour en date du 28 septembre

Le SCFP vient d’aviser la province et les associations d’employeurs de sa décision de débuter sa deuxième phase de grève du zèle à partir du mardi 29 septembre, décision qui nous déçoit.

Par conséquent, le fonctionnement des écoles du Conseil sera davantage perturbé.

À cause des mesures adoptées, nous devons, à titre d'exemple, suspendre les activités de collecte de fonds ou de ventes dans les écoles vu le refus des membres de comptabiliser l'argent.

D'autres mesures seront adoptées.  Dès que nous en prendrons connaissance, nous vous en ferons part.

 Nous vous rappelons que pour le moment les écoles sont toujours ouvertes  et les programmes d'études normalement dispensés se poursuivent. Sachez que, comme toujours, la sécurité et la réussite des élèves sont prioritaires.

Grève du zèle - Phase I

Mise à jour en date du 10 septembre

Le 10 septembre dernier, le Syndicat de la fonction publique (SCFP) a déclenché une grève du zèle.  Ainsi, les membres du SCFP pourraient poser les actions suivantes:

  • se tenir au langage de la convention collective: pas de tâche ou de travail au-delà de ce qui est prescrit;

  • se tenir aux heures de travail identifiées: ne surtout pas rentrer tôt ou rester après;

  • utiliser le temps de dîner permis et les pauses identifiées;

  • aucun travail bénévole;

  • peut travailler des heures supplémentaires, mais il faut demander d'être rémunéré: pas de temps remis plus tard;

  • ne pas répondre aux appels ni aux courriels d'un superviseur ou de l'employeur après les heures de travail;

  • ne pas permettre à des bénévoles de faire du travail normalement fait par des membres du SCFP;

  • ne pas assister à des réunions ou rencontres pour lesquelles le membre n'est pas rémunéré;

  • travailler à un rythme constant, sécuritaire;

  • faire une tâche à la fois;

  • ne pas faire du travail d'autres membres de l'unité;

  • ne pas appeler de remplaçant en cas d'absence;

  • porter un ruban rose les 10, 11, 15, 16 et 17 septembre (jours de négociations provinciales );

Si un arrêt de travail complet aura lieu, une mise à jour du site sera effectuée.