Contenu principal

Les parents jouent un rôle primordial à titre d’intervenants en éducation. Ce sont des partenaires d’une importance cruciale pour favoriser la réussite de chaque élève et soutenir l’amélioration du rendement scolaire de leur(s) enfant(s). Ils peuvent contribuer à faire de l’environnement scolaire un milieu propice à l’apprentissage en appuyant dans une large mesure le travail du personnel scolaire. 
 
Les parents jouent également un rôle de premier plan pour ce qui est de resserrer les liens qui unissent les membres de la communauté scolaire élargie.  Ils agissent comme leaders et mentors d’autres parents et comme modèles d’engagement pour mettre en valeur l’excellence en éducation. 
 
De nombreuses recherches démontrent que la participation active des parents à l’éducation de leur(s) enfant(s) a une incidence positive sur le succès de l’élève : 
  • le niveau de rendement de l’élève augmente,
  • le taux d’assiduité croît,
  • les devoirs sont faits de façon régulière et l’élève a une attitude positive envers l’école.
Afin d'accompagner les parents dans leurs diverses fonctions, le Conseil scolaire catholique Providence encourage la participation des parents par le biais du conseil d'école et du comité régional de participation des parents.