Contenu principal

31 Mars 2017 - L'importance de l'identité francophone

Les résultats d’apprentissage

  • sera familiarisé avec l’approche culturelle;
  • réalisera l’impact de sa propre construction identitaire sur ses pairs et sur les élèves;
  • travaillera des techniques d’acquisition de la langue française;
  • sera familiarisé avec certaines stratégies efficaces en milieu minoritaire

 

18 Novembre 2016 - La justice sociale en numératie

Les résutlats d'apprentissage

  • de comprendre la nécessité de la justice sociale en numératie;
  • d’évaluer l’impact de leurs perceptions des cours de mathématiques sur les différents itinéraires d’études;
  • d’évaluer l’impact de la justice sociale en numératie sur les itinéraires d’études menant aux quatre destinations post-secondaires;
  • de comprendre le rôle primordial de la mentalité de croissance pour favoriser la réussite de tous les élèves;
  • de réaliser l’importance de l’approche transdisciplinaire de la numératie pour la réussite de tous les élèves;
  • de planifier une leçon pour un de leur cours dans laquelle ils intégreront des notions de numératie.

 

28 Octobre 2016 - Besoins en santé mentale

  •  pourront, suite à une identification des besoins en santé mentale de leur école, prendre des décisions sur le développement approprié des stratégies en lien avec l’objectif bien-être du plan d’amélioration de l’école ;
  • seront sensibilisés au programme 'Tracer son itinéraire vers la réussite' et ils auront entamé une réflexion sur leur apport dans la mise en œuvre de cette politique;
  • participeront à une formation obligatoire au niveau de la santé et sécurité des élèves;

 

23 Septembre 2016 - PAC et le plan stratégique

  • feront des liens avec le PAC et le plan stratégique de conseil dans le but de mettre à jour le PAÉ 2016-2017;
  • participeront à une formation obligatoire au niveau de la santé et sécurité;
  • détermineront les forces et les points de mire d’amélioration pour l’année 2016-2017 et établiront ensemble des stratégies à haut rendement dans le plan d’amélioration de l’école en lien avec le plan d’amélioration du conseil;
  • identifieront des stratégies dans le but d’engager l’élève par rapport à son apprentissage;
  • discuteront des attentes en ce qui a trait à l’organisation scolaire pour l’année 2016-2017

 

30 Juin 2016 - Auto-évaluation de l'école / Faire croître le succès

Les résultats d'apprentissage

  • compléter le processus d'auto-évaluation de l'école : le plan d'amélioration, le cadre d'efficacité et le plan de construction identitaire;
  • faire le bilan au niveau de la mise en oeuvre de la politique Faire croître le succès en 2015-2016 et des prochaines étapes pour l'année 2016-2017;
  • discuter et planifier en fonction des besoins de chacun des élèves (les profils, la transition fluide, les services particuliers, les stratégies et les pratiques réussies);
  • et accroître la capacité au niveau du leadership partagé

 

10 Juin 2016 - Rédaction des bulletins scolaires (M-8e)

La journée pédagogique du 10 juin 2016 est dédiée à la rédaction des bulletins de la maternelle à la 8e année.

 

22 Avril 2016 - Élaborer un plan d'action (Secondaire)

Les membres du personnel :

  • seront informés des recommandations identifiées dans le rapport de la visite d’école et sauront les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques;

  • seront en mesure d’élaborer un plan d’action par département ou par secteur en lien avec une stratégie à haut rendement identifié dans le PAÉ

 

1er Avril 2016 - (Élémentaire)

 

12 Février 2016 - (Secondaire)

 

15 Janvier 2016 - Rédaction des bulletins scolaires (M-8e)

La journée pédagogique du 15 janvier 2016 est dédiée à la rédaction des bulletins.

 

20 Novembre 2015 - Éducation inclusive

Les membres du personnel :

  • Éducation inclusive:
    • Comprendront les exigences de la Loi sur l’éducation en matière d’école tolérante et inclusive dans un contexte catholique;
    • Développeront une appréciation de l’enseignement catholique face aux enjeux actuels;
    • Confirmeront, et modifieront le cas échéant, à la suite de l’analyse des résultats de l’OQRE 2015 récemment reçus, les forces et les points de mire d’amélioration pour l’année 2015-2016 et le PAÉ
  • Premières Nations, Métis et Inuit:
    • Développeront une sensibilisation culturelle afin de mieux comprendre l'importance de trouver des approches inclusives pouvant appuyer la réussite des élèves PNMI.

 

2 Octobre 2015 - l’équilibre et l’intégrité

Plan d'amélioration

  • retour sur l’ébauche élaboré le 3 septembre
  • objectif bien-être à travailler (analyse des résultats du sondage sur la résilience et le climat scolaire)
  • objectif communication orale : stratégie à choisir (six étapes de Marzano et Pickering)

 

3 Septembre 2015 - L'équilibre

Les membres du personnel :

  • prendront connaissance du thème de l’année et feront des liens avec l’idéologie d’une vie réussie et équilibrée;
  • détermineront  les forces et  les points de mire d’amélioration pour l’année 2015-2016 et établiront ensemble des stratégies à haut rendement dans le plan d’amélioration de l’école en lien avec le PAC et les priorités du conseil ;
  • identifieront des stratégies dans le but d’engager l’élève par rapport à son apprentissage ;
  • préciseront des stratégies de dépistage continu (soutien ALF)
  • discuteront des attentes en ce qui a trait à l’organisation scolaire pour l’année 2015-2016.