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Journées pédagogiques - 2017-2018

(Voir au bas de la page en cliquant ici.)

 

30 juin 2017 - Bilan 2016-2017

Par la fin de cette rencontre, en communauté d’apprentissage professionnel, nous pourrons :

  • compléter le processus d’auto-évaluation de l’école (le plan d’amélioration, le cadre d’efficacité, le plan de construction identitaire);
  • faire le bilan au niveau de la mise en œuvre de la politique Faire croître le succès en      2016-2017 et des prochaines étapes  pour l’année 2017-2018;
  • discuter et planifier en fonction des besoins de chacun des élèves (les profils, la transition fluide, les services particuliers, les stratégies et les pratiques réussies);
  • et accroître la capacité au niveau du leadership partagé;
  • avoir une compréhension de l’orientation 4 de la planification stratégique, soit le climat organisationnel, et avoir contribué à l’état des lieux en participant au sondage systémique.

 

9 Juin 2017 (les écoles élémentaires)

De façon systémique, la journée pédagogique du 9 juin 2017 est dédiée à l’évaluation et à la rédaction des commentaires pour les bulletins scolaires (personnel enseignant et éducateurs de la petite enfance).

 

28 Avril 2017 (les écoles secondaires)

Les résultats d’apprentissage

  • de mettre en oeuvre dans leur propre classe les pratiques réussies observées aurpès de leurs collègues;
  • d'évaluer leur progrès quant aux différents objectifs que leur école s'est fixée dans le cadre de son PAÉ;
  • d'intégrer et d'adapter des stratégies à haut rendement dans leur salle de classe

 

31 Mars 2017 - L'importance de l'identité francophone

Les résultats d’apprentissage

  • sera familiarisé avec l’approche culturelle;
  • réalisera l’impact de sa propre construction identitaire sur ses pairs et sur les élèves;
  • travaillera des techniques d’acquisition de la langue française;
  • sera familiarisé avec certaines stratégies efficaces en milieu minoritaire

 

20 Janvier 2017 (les écoles élémentaires)

De façon systémique, la journée pédagogique du 20 janvier 2017 est dédiée à l’évaluation et à la rédaction des commentaires pour les bulletins scolaires (personnel enseignant et éducateurs de la petite enfance).

Les éducateurs en enfance en difficulté suivront une formation en ligne (offerte par le Centre Genève pour l’autisme).

 

18 Novembre 2016 - La justice sociale en numératie

Les résutlats d'apprentissage

  • de comprendre la nécessité de la justice sociale en numératie;
  • d’évaluer l’impact de leurs perceptions des cours de mathématiques sur les différents itinéraires d’études;
  • d’évaluer l’impact de la justice sociale en numératie sur les itinéraires d’études menant aux quatre destinations post-secondaires;
  • de comprendre le rôle primordial de la mentalité de croissance pour favoriser la réussite de tous les élèves;
  • de réaliser l’importance de l’approche transdisciplinaire de la numératie pour la réussite de tous les élèves;
  • de planifier une leçon pour un de leur cours dans laquelle ils intégreront des notions de numératie.

 

28 Octobre 2016 - Besoins en santé mentale

  •  pourront, suite à une identification des besoins en santé mentale de leur école, prendre des décisions sur le développement approprié des stratégies en lien avec l’objectif bien-être du plan d’amélioration de l’école ;
  • seront sensibilisés au programme 'Tracer son itinéraire vers la réussite' et ils auront entamé une réflexion sur leur apport dans la mise en œuvre de cette politique;
  • participeront à une formation obligatoire au niveau de la santé et sécurité des élèves;

 

23 Septembre 2016 - PAC et le plan stratégique

  • feront des liens avec le PAC et le plan stratégique de conseil dans le but de mettre à jour le PAÉ 2016-2017;
  • participeront à une formation obligatoire au niveau de la santé et sécurité;
  • détermineront les forces et les points de mire d’amélioration pour l’année 2016-2017 et établiront ensemble des stratégies à haut rendement dans le plan d’amélioration de l’école en lien avec le plan d’amélioration du conseil;
  • identifieront des stratégies dans le but d’engager l’élève par rapport à son apprentissage;
  • discuteront des attentes en ce qui a trait à l’organisation scolaire pour l’année 2016-2017

 

30 Juin 2016 - Auto-évaluation de l'école / Faire croître le succès

Les résultats d'apprentissage

  • compléter le processus d'auto-évaluation de l'école : le plan d'amélioration, le cadre d'efficacité et le plan de construction identitaire;
  • faire le bilan au niveau de la mise en oeuvre de la politique Faire croître le succès en 2015-2016 et des prochaines étapes pour l'année 2016-2017;
  • discuter et planifier en fonction des besoins de chacun des élèves (les profils, la transition fluide, les services particuliers, les stratégies et les pratiques réussies);
  • et accroître la capacité au niveau du leadership partagé

 

10 Juin 2016 - Rédaction des bulletins scolaires (M-8e)

La journée pédagogique du 10 juin 2016 est dédiée à la rédaction des bulletins de la maternelle à la 8e année.

 

22 Avril 2016 - Élaborer un plan d'action (Secondaire)

Les membres du personnel :

  • seront informés des recommandations identifiées dans le rapport de la visite d’école et sauront les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques;

  • seront en mesure d’élaborer un plan d’action par département ou par secteur en lien avec une stratégie à haut rendement identifié dans le PAÉ

 

1er Avril 2016 - (Élémentaire)

 

12 Février 2016 - (Secondaire)

 

15 Janvier 2016 - Rédaction des bulletins scolaires (M-8e)

La journée pédagogique du 15 janvier 2016 est dédiée à la rédaction des bulletins.

 

20 Novembre 2015 - Éducation inclusive

Les membres du personnel :

  • Éducation inclusive:
    • Comprendront les exigences de la Loi sur l’éducation en matière d’école tolérante et inclusive dans un contexte catholique;
    • Développeront une appréciation de l’enseignement catholique face aux enjeux actuels;
    • Confirmeront, et modifieront le cas échéant, à la suite de l’analyse des résultats de l’OQRE 2015 récemment reçus, les forces et les points de mire d’amélioration pour l’année 2015-2016 et le PAÉ
  • Premières Nations, Métis et Inuit:
    • Développeront une sensibilisation culturelle afin de mieux comprendre l'importance de trouver des approches inclusives pouvant appuyer la réussite des élèves PNMI.

 

2 Octobre 2015 - l’équilibre et l’intégrité

Plan d'amélioration

  • retour sur l’ébauche élaboré le 3 septembre
  • objectif bien-être à travailler (analyse des résultats du sondage sur la résilience et le climat scolaire)
  • objectif communication orale : stratégie à choisir (six étapes de Marzano et Pickering)

 

3 Septembre 2015 - L'équilibre

Les membres du personnel :

  • prendront connaissance du thème de l’année et feront des liens avec l’idéologie d’une vie réussie et équilibrée;
  • détermineront  les forces et  les points de mire d’amélioration pour l’année 2015-2016 et établiront ensemble des stratégies à haut rendement dans le plan d’amélioration de l’école en lien avec le PAC et les priorités du conseil ;
  • identifieront des stratégies dans le but d’engager l’élève par rapport à son apprentissage ;
  • préciseront des stratégies de dépistage continu (soutien ALF)
  • discuteront des attentes en ce qui a trait à l’organisation scolaire pour l’année 2015-2016.

 

 

Journées pédagogique 2017-2018

Quoique les dates soient fixes, les orientations et les activités peuvent être ajustées au besoin en cours d'année scolaire.

31 août 2017 (élémentaire et secondaire)

Orientation provinciale: La stratégie pour le bien-être en milieu scolaire (Écoles sécuritaires et inclusives - NPP 151)

  • L’amélioration du mieux-être des élèves et des écoles (objectif mieux-être PAÉ);
  • La création d’un climat scolaire équitable et inclusif (sondage résilience);
  • Formations obligatoires

Orientation provinciale: Rendement des élèves et réussite des élèves:

  • PAÉ

 

27 octobre 2017 (élémentaire et secondaire)

Orientation provinciale: Rendement des élèves et réussite des élèves

  • SRM
  • PAÉ (continuité, suite à la publication des résultats de l’OQRE 2017)

 

17 novembre 2017 (élémentaire et secondaire)

Orientation provinciale: Éducation en langue française

  • Construction identitaire et réussite de l’élève;
    * élargir l’espace francophone et catholique
  • Orientation 2 - Acquisition de la langue

 

19 janvier 2018 (élémentaire)

  • Évaluation du rendement et rédaction des bulletins

 

16 février 2018 (secondaire)

Priorités systémiques:

  • Continuation et approfondissement FCLS;
  • Point de mire au niveau de l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage;
  • Exploration des compétences du 21e  siècle (notamment la collaboration, pensée critique et résolution de problèmes) dans le cadre de la planification semestrielle et l’enseignement.

 

23 mars 2018 (élémentaire et secondaire)

Priorités systémiques:

  • Bien-être / santé mentale (demi-journée)
  • Rendement des élèves et réussite des élèves (demi-journée)

 

 27 avril 2018 (secondaire)

Priorités systémiques:

  • Partage de pratiques gagnantes (stratégies à haut rendement);
  • Réinvestissement en salle de classe dans le but de réduire l’écart et assurer la réussite de tous les élèves;
  • L'ensemble du personnel au palier intermédiaire et secondaire auront l'occasion de témoigner des pratiques et stratégies prometteuses (numératie et littératie, notamment des stratégies préconisées en grammaire rénovée ...pour promouvoir ces pratiques pédagogiques dans toutes les salles de classe…).

 

8 juin 2018 (élémentaire)

  • Évaluation du rendement et rédaction des bulletins.

 

29 juin 2018 (élémentaire et secondaire)

  • Objectivation, transition et planification 2018-2019.

 

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