Contenu principal

Hier, aujourd’hui et demain!

Toronto, le 15 novembre 2017 — L’école catholique de langue française se tourne résolument vers l’avenir. Tel a été le constat fait tout au long du Symposium provincial sur l’éducation catholique qui a eu lieu à Toronto
les 14 et 15 novembre 2017.

Le grand rassemblement de la communauté catholique ontarienne, organisé conjointement par l’Office provincial pour l’éducation catholique en Ontario (OPÉCO) et l’Institute for Catholic Education (ICE), avait pour thème : « Renouveler la promesse : Explorer le rôle critique de l’éducation catholique dans la société contemporaine ». L’événement a réuni des représentants de tous les secteurs du milieu de l’éducation catholique,  rancophones et anglophones, autour d’une conversation franche sur les défis que pose la société contemporaine, lesquels avaient été identifiés via les sondages provinciaux effectués en mai dernier auprès des 8 conseils scolaires francophones et 29 conseils scolaires anglophones catholiques.

Le Symposium provincial sur l’éducation catholique a également permis de dégager un consensus quant aux possibilités qui forgeront l’avenir. La vision renouvelée de l’éducation catholique sera ensuite partagée par le biais d’une nouvelle lettre pastorale des évêques de l’Ontario, Renouveler la promesse, qui offrira encouragements, conseils et soutien à celles et ceux à qui incombe la responsabilité partagée de l’éducation catholique pour leur travail commun dans les années à venir.

Ontario, le 28 septembre 2017 — Dans le cadre des festivités organisées en l'honneur de leur 20e anniversaire, les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l'Ontario et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) unissent leurs voix pour souligner le travail et le dévouement exceptionnel des membres de leurs communautés scolaires.

Ontario, le 5 septembre 2017 — À l’aube de leur 20e anniversaire, les conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario célèbrent avec fierté le chemin parcouru.

L’école catholique de langue française est, depuis plus de 230 ans, un pilier social et culturel de l’Ontario français. Depuis leur fondation en 1998, les conseils scolaires catholiques de langue française poursuivent cette longue tradition d’excellence.

Sous la gouverne des huit conseils scolaires catholiques de langue française, l’école catholique s’est en effet taillé une place de choix dans le système scolaire ontarien. Elle se démarque notamment par le rendement scolaire supérieur de ses élèves, son haut taux de diplomation et son approche holistique qui veille à l’épanouissement de l’élève dans toutes les dimensions de son être. Son caractère unique et ses exploits, rendus possibles grâce au dévouement de son personnel et à l’appui de la communauté, lui permettent d’offrir à ses élèves la meilleure éducation de langue française en Ontario.