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Éducation autochtone

Auto-identification volontaire des élèves autochtones

POURQUOI S’AUTO-IDENTIFIER ?

L’auto-identification est une étape importante au sens d’appartenance et de fierté culturelle des élèves autochtones. Cette information permet au personnel du Conseil scolaire catholique Providence de mieux déterminer le choix de ressources, de programmes et de soutien pour valoriser les cultures et historiques des peuples autochtones. Ainsi, dans un milieu d’apprentissage catholique et francophone, le personnel sera mieux sensibilisé et outillé pour appuyer les élèves autochtones sur les plans académiques, culturels et identitaires dans le plus grand respect de leur culture, leurs valeurs et leurs traditions.

COMMENT S’AUTO-IDENTIFIER ?

Pour s’auto-identifier de façon volontaire et confidentielle à titre de Première Nation, Métis ou Inuit, les parents et tuteurs et/ou les élèves âgés de 18 ans et plus doivent remplir et retourner le formulaire d’auto-identification à l’école. Ce formulaire sera conservé dans le Dossier scolaire de l’Ontario de l’élève (DSO), aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection de la vie privée.

QUI A ACCÈS À CETTE INFORMATION ?

Le Conseil partagera ces renseignements avec le ministère de l’Éducation (MÉO) et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Il s’engage, en collaboration avec le MÉO, à respecter la confidentialité de ces renseignements et à utiliser ces données qu’à des fins d’amélioration de ses programmes et services. Dans la mise en oeuvre de sa politique d’auto-identification volontaire et confidentielle pour les élèves autochtones, le Conseil scolaire catholique Procidence s’engage à respecter :

  • la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée ;
  • la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ;
  • la Loi sur l’Éducation.
 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer directement avec l’école de votre enfant.