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Enfance en difficulté

PROGRAMMES ET SERVICES DE L’ENFANCE EN DIFFICULTÉ

 

Les programmes à l’enfance en difficulté offerts sont :

 

  • des plans d’adaptation en classe régulière;
  • un programme d’enseignement individualisé en classe régulière;
  • un programme d’enseignement individualisé avec aide individuelle de l’enseignant-ressource;
  • des programmes d’apprentissage à la vie et à l’intégration sociale.

 

Les services d’appui offerts sont :

 

  • des services en psychologie - les services de psychologie consistent principalement à guider les intervenants scolaires dans leur soutien apporté aux élèves, à évaluer le profil de fonctionnement des élèves afin de mieux répondre à leurs besoins, ainsi qu'à élaborer et soutenir des pratiques de promotion et de prévention en matière de santé mentale dans les écoles. 
 
  • des services en orthophonie - les services d’orthophonie en milieu scolaire ciblent les enfants et le personnel scolaire afin d'améliorer les résultats scolaires et la réussite personnelle des élèves par le développement des compétences de communication, et plus précisément les habiletés du langage oral. Les orthophonistes scolaires sont responsables de la prévention des troubles de la parole et du langage, de l'évaluation, de l'intervention, de la conception des programmes, de la collecte et de l'analyse des données et des activités de conformité.
 
  • des services en travail social - les travailleurs sociaux participent à l'élaboration des initiatives visant à favoriser la santé mentale des élèves et procèdent à des interventions thérapeutiques individuellement ou en groupe pour ceux qui éprouvent des difficultés dans le domaine socio-affectif.  Les services en techniques d'éducation spécialisée consistent à soutenir les élèves et les écoles dans la mise en œuvre de pratiques favorisant la santé mentale et le bien-être des élèves en général.   
 
  • des services d’éducateurs - les éducateurs travaillent de concert avec l’équipe-école et les parents à l’élaboration et la mise en œuvre des plans d'enseignement individualisés (PEI).  Ces derniers assurent l'appui des élèves pour maximiser les pratiques réussies selon les stratégies élaborées dans le PEI et contribuer à leur réussite.  

 

 

PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ (PEI)

 

Tous les élèves identifiés ou non identifiés formellement qui ont besoin des services de l’enfance en difficulté auront un PEI. Un PEI est élaboré en collaboration avec l’élève, ses parents ou tuteur, ses enseignants ainsi que les conseillers en orientation. Le plan d’enseignement de l’élève, qui sera révisé au moins deux fois par année, l’aidera à atteindre les attentes du curriculum de l’Ontario ou des attentes d’apprentissage modifiées des programmes-cadres provinciaux pour une année d’études ou un cours.

 

 

PLAN DE TRANSITION

 

Tout élève de la maternelle à la 12e année, ayant un PEI, requiert l’élaboration d’un plan de transition.

 

Le plan de transition est un plan détaillé et coordonné visant à aider l’élève à effectuer diverses transitions éducationnelles de façon harmonieuse.  Les buts ciblés dans le plan de transition varient en fonction des besoins de l’élève.

 

Pour les élèves qui ne requièrent pas d’aide particulière pour des transitions, il suffit d’indiquer dans le plan qu’il n’y a aucune mesure à prendre pour appuyer les transitions.

 

Dans ce plan, les buts de l’élève devraient être harmonisés pour tenir compte de ce qui suit :

  • découvrir et explorer les objectifs personnels, les forces, les goûts de l’élève
  • créer un cercle d’appui et des relations positives dans sa vie scolaire et communautaire
  • renforcer les aptitudes d’autonomie
  • orienter les propositions pour le plan de l’élève afin de respecter sa trajectoire
  • de rester centrer l’objectif long terme
  • de se préparer pour les  changements
  • d’adresser les préoccupations et les questions

 

Types de transition:

  • entrée à l’école
  • changement d’école
  • passage d’une école élémentaire à une école secondaire
  • de l’école secondaire à des activités postsecondaires
  • l’entrée dans une école après une absence prolongée

 

Les éléments du plan de transition:

  • Les buts concernant la transition
  • Les stratégies à utiliser et les mesures à prendre
  • La personne ou les personnes responsables
  • L’échéancier